Quelle balançoire choisir ?

Ça y est, la décision a été prise, le jardin deviendra le paradis des enfants. Mais comment faire pour qu’il reste joli malgré une balançoire en plein milieux ? Où là placer ? Quels matériaux utiliser ? Quels éléments sont les plus adaptés à mes besoins ? Tous les portiques sont-ils compatibles avec le type de terrain du jardin ?
Toutes ces réponses sont celles auxquelles il vous faudra répondre afin de pouvoir là choisir et ne pas le regretter plus tard.
Si l’achat de celle-ci a été bien pensé, aucune raison de le regretter, bien au contraire ! Vos enfants (et ceux des autres) vont pouvoir s’amuser des heures entières dans le jardin et ce, pendant des années !

Où placer ma balançoire ?

choisir sa balançoireIl nous faudra trouver un endroit visible (pour pouvoir surveiller les enfants), mais qui permettra de ne pas couper la vue du jardin. Attention au sol aussi, la balançoire peut respecter toutes les normes de sécurité, les chutes sont inévitables et afin d’être tranquille, mieux vaut choisir un sol qui puisse amortir les chutes.

Un sol dur comme du béton, du macadam ou encore de la pierre (terrasse) n’est pas un sol adapté pour l’installation d’une balançoire en question de sécurité. Il nous convient plus de choisir un gazon ou encore un sol recouvert d’une couche assez épaisse de sable.

La taille du jardin est également à prendre en compte. Le portique ne peut pas mesurer exactement la largeur du jardin, il est important de pouvoir passer circuler sans problème. Il est préférable de placer votre jouet loin d’arbres qui pourraient gêner le fonctionnement du jeu. On considère que deux mètres autour du portique est suffisant pour un fonctionnement optimal.

Quel matériau nous convient ?

Le choix du matériau dépend du budget mais aussi des goûts de chacun. En règle général, le portique en bois est jugé plus esthétique mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Quant au choix du matériau, il nous faudra prendre en compte quelques détails comme le traitement du bois contre l’humidité, les insectes ou encore contre le pourrissement.
Aucun des matériaux (bois et métal) ne nous demanderont beaucoup de temps en ce qui concerne l’entretien.

Combien d’agrès ?

le meilleur portiqueIl est préférable de choisir autant d’agrès que d’enfants, cela évitera bon nombre de conflits inutiles. Il est recommandé de ne pas faire jouer des enfants de moins de 3 ans sur la balançoire, cela pourrait être très dangereux.

Choisir sa balançoire est donc une décision difficile à prendre car c'est un achat que nous aurons la chance de voir depuis votre fenêtre pendant des décennies. Un jeu qui, dans quelques années sera plein de souvenirs, de parcours du combattant, de chutes, de fou rires, etc.

Avant tout, il est donc nécessaire de prendre en compte tous les aspects de la sécurité, et c'est une fois que la sécurité de nos enfants est assurée que l'on peut se permettre de vaquer à nos occupations, en laissant libre cours à l'imagination de nos enfants et à la stimulation de ces derniers par le sport et le jeu.

//