La balançoire, ou portique, est le jeu d’extérieur pour enfants par excellence. Tous les enfants adorent se balancer, grimper, glisser… Les parents aussi d’ailleurs, probablement parce que cela rappelle de joyeux souvenirs. Mais, comment faire un choix parmi toutes les aires de jeux de plein air que l’on trouve actuellement sur le marché ?

Matériau, taille, espace disponible, équipement, beaucoup de paramètres entrent en compte avant de se décider à faire l’achat d’un portique. Comment déterminer quelle balançoire conviendra le mieux à vos enfants et votre jardin ?

Une balançoire bois ou métal ?

Parmi tous les choix que vous devez faire, vous vous demandez sûrement si les meilleures balançoires sont celles en métal ou en bois. La plupart des balançoires métalliques sont conçues pour les aires de jeux collectives, tandis que les balançoires en bois sont plus spécialement conçues pour être utilisées dans le jardin des familles. La balançoire métal est conçue dans un souci de durabilité, tandis que la balançoire en bois est davantage axée sur la sécurité. Concernant l’entretien, les balançoires en métal ne nécessitent pas d’entretien, sauf si le revêtement métallique est abîmé ou rayé. Pour les balançoires en bois, appliquer une lasure régulièrement est essentiel afin de maintenir leur esthétique initiale.

Choisir entre une balançoire en bois et une balançoire en métal peut être assez délicat. Cependant, il est essentiel de prendre en compte sa durée de vie, la sécurité, le côté esthétique et l’entretien dans votre décision d’achat. Vous devez également tenir compte de la facilité d’installation et des options de personnalisation disponibles si vous souhaitez ajouter des accessoires supplémentaires à votre portique. Avant de vous décider, prenez le temps d’évaluer vos besoins et faites participer vos enfants à cette réflexion.

Faut-il un grand jardin pour mettre une balançoire ?

L’un des paramètres les plus importants à prendre en compte avant d’acheter une balançoire est la taille de votre jardin. Il est assez évident que si votre jardin est petit, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour un portique simple. En revanche, si vous disposez d’un grand jardin, il n’y a pas vraiment de limites.

Donc, à la question : faut-il un grand jardin pour installer une balançoire, la réponse est ni oui ni non. En effet, difficile de répondre avec précision à cette question puisque il existe des portiques de différentes tailles. Sachez qu’une balançoire peut faire de 1,60 m de long à plus de 5 m de long. A cela, il ne faut pas oublier d’ajouter un espace de sécurité de 2 m environ tout autour sans mur, haie ou autre obstacle afin que les enfants puissent circuler librement autour et se balancer sans se cogner ni se blesser ! Prenez donc bien les mesures de l’espace que vous souhaitez consacrer à l’aire de jeux pour enfants avant de vous décider. Et pensez également à installer le portique à un endroit où vous pouvez garder un œil sur les enfants afin de vous assurer que tout va bien.

Quelle taille de balançoire choisir ?

Y aura-t-il suffisamment de place sur la balançoire pour accueillir plusieurs enfants en même temps ? Votre enfant pourra-t-il jouer avec ses amis ? En se posant ces questions, l’idéal est d’opter pour une taille supérieure. Par exemple, si vous avez deux enfants, il vaut mieux prendre un portique avec 3 ou 4 éléments pour les copains et copines qui viendraient leur rendre visite.

L’âge des enfants rentre également en ligne de compte dans le choix de la taille de la balançoire. S’ils sont encore petits, n’hésitez pas à voir plus grand, sachant qu’un portique dure longtemps et va être utilisé de nombreuses années. Si vous prenez trop petit, votre enfant, en grandissant, ne l’utilisera plus et vous aurez fait un achat peu durable, vous obligeant probablement à racheter une nouvelle balançoire adaptée à son âge.

Combien coûte une balançoire ?

Difficile de répondre de manière précise à cette question étant donné qu’il existe des portiques de tailles différentes, sans compter le matériau à savoir balançoire bois ou métal, mais aussi en fonction des accessoires et options que vous ajoutez. Il vous faut également prendre en compte le coût de l’aménagement de l’espace. Allez-vous mettre un revêtement en caoutchouc pour protéger votre enfant en cas de chute ? Rajouterez-vous des cailloux ou du sable sous la balançoire ? En-dehors de ces aménagements complémentaires et autres options, l’achat d’une balançoire en bois comme en métal coûte entre 100 et 1000 € environ. Pour la fourchette basse, vous aurez un portique assez sommaire prévu pour 1 voire 2 enfants maximum, alors que dans la fourchette haute, vous pourrez trouver une balançoire avec toboggan et cabane en bois par exemple.

Les agrès et accessoires pour portique

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, il ne vous reste plus qu’à choisir les accessoires ou agrès qui vont venir équiper votre portique. Siège bébé, balançoire, anneaux, échelle, trapèze, face à face ou encore corde lisse ou à nœud, il existe de nombreux accessoires disponibles en fonction de l’âge, du niveau de motricité et des envies de vos enfants. Vous pourrez même installer un toboggan ou une petite cabane en bois selon votre budget pour en faire une véritable aire de jeux de plein air pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *